BIENVENUE AUX PORTES DE L'INCONSCIENT

BIENVENUE AUX PORTES DE L'INCONSCIENT

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je ne me souviens plus de mes rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coccinelle

MessageSujet: Je ne me souviens plus de mes rêves   Mer 29 Juin - 12:14

Ca fait bien un an que je ne me rappelle même pas si j'ai rêvé. J'ai l'impression de ne plus rêver. Je sais que c'est impossible, mais je me suis toujours plus ou moins rappelé de mes rêves qui ont toujours été nombreux et là, je me rends compte que ça fait très très longtemps que j'ai l'impression d'avoir un sommeil sans rêves. Quelqu'un sait comment ça se fait ?
Revenir en haut Aller en bas
sensaï
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je ne me souviens plus de mes rêves   Jeu 30 Juin - 5:05

je pense que tu te reveilles dans une des phases du sommeil sans rêve, on appelle cela le sommeil profond

C’est une phase normale du sommeil au cours de laquelle l’organisme récupère de ses fatigues physiques.

Description
Tout semble calme, la personne respire lentement, son visage est détendu, ses yeux sont fermés et elle regarde vers le haut. Sa température centrale st abaissée, son coeur est lent et régulier.

Le sommeil lent possède 4 stades :

Le stade I est celui de l'endormissement qui dure de quelques secondes à quelques minutes : le rythme cérébral se ralentit peu à peu et le sommeil est si léger qu'on en sort très facilement.
Au stade II, on est en sommeil léger : le moindre bruit suffit à nous tirer du sommeil et il dure une vingtaine de minutes.
Le stade III est celui du sommeil profond qui dure environ une demi-heure. Suit alors le sommeil très profond.
À ce stade IV, toutes les fonctions vitales sont au minimum : coeur lent, température centrale abaissée, respiration très ralentie. C'est grâce à ce sommeil très profond qu'on récupère de la fatigue physique. Cela dure encore une demi-heure.

À la suite de ces 4 phases, on passe en sommeil paradoxal . L’enchaînement sommeil profond puis sommeil paradoxal constitue un cycle de sommeil. Une nuit est constituée de l’enchaînement de plusieurs cycles dont chacun dure entre 1h30 et 2h10.
Au fur et à mesure de la nuit, la durée de sommeil profond diminue au profit de la durée de sommeil paradoxal.

Le rôle de ce sommeil

Il a pour effet de permettre une récupération physique : détente musculaire en particulier. Mais c’est également un moment privilégié pour notre organisme de ralentir tous ses métabolismes, un peu comme si les cellules aussi se mettent en sommeil.
C’est enfin une période où le cerveau se repose. La perte du sommeil profond provoque sur le long terme des troubles psychiques importants avec hébétude, perte de certains repères, comportement agressifs, troubles importants de l’humeur, etc.

Les rêves sont dans la phase de sommeil PARADOXAL

Sommeil paradoxal

EEG durant la phase 5. Les mouvements des yeux sont soulignés.Au contraire des autres phases, l'activité électrique du cerveau et des yeux est très importante lors du sommeil paradoxal, alors qu'il existe une atonie musculaire (paralysie) quasi totale du reste du corps, en dehors des mouvements oculaires qui surviennent par saccades. Sur l'EEG, l'activité néocorticale est plus proche de celle de l'éveil que celle du sommeil lent, c'est là le "paradoxe". La respiration est irrégulière. Le cœur accélère ou ralentit. On observe une dilatation des organes pelviens et une érection qui peut être suivie d'éjaculation . Cette phase se répète toutes les 90 minutes environ, et sa durée s'allonge avec la succession des cycles du sommeil, pour devenir maximale en fin de nuit. C'est la période propice aux rêves (mais aussi aux cauchemars), bien que les rêves puissent survenir pendant le sommeil lent.

Le sommeil paradoxal correspond environ à 20-25 % du temps total de sommeil.

Rêve et sommeil paradoxal ? On a longtemps associé le souvenir des rêves avec la présence de sommeil paradoxal. En réalité on pense aujourd'hui qu'il est possible qu'il n'y ait pas un seul stade du sommeil où ne puissions pas être en train de rêver[14].

Les enregistrements polygraphiques (EEG, EMG et EOG) ont permis de montrer une certaine corrélation entre le rêve et le sommeil paradoxal. Des études ont été faites en réveillant plusieurs individus à différents stades du sommeil. Elles ont montré que la qualité du souvenir de leur rêve est fonction du stade auquel ils sont réveillés.

En effet, les sujets réveillés au cours de leur sommeil paradoxal se souviennent avec beaucoup plus de détails de leur rêve, tandis que si on les réveille au cours du sommeil lent, ils s'en souviennent de façon très floue, ou n'en gardent aucun souvenir précis.

Les études ont également montré que l'importance du mouvement oculaire, l'augmentation du rythme cardiaque et l'intensité du rêve sont corrélés. Ces études ont conclu que 80 % des rêves se produisent pendant le sommeil paradoxal. Cependant, les activités oniriques peuvent également avoir lieu pendant certains stades du sommeil lent. Il ne faut donc pas superposer les termes "rêve" et "sommeil paradoxal

Alors ne t'inquiète pas il te suffit de changer l'heure de ton coucher pour decaller la periode de reveil et enfin te souvenir de tes rêves.

Je ne me souviens plus de mes rêves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1